Projets Européens

Troubadours 2020


Troubadours 2020, c’est le nom de notre projet européen en cours, financé par l'UE sur son programme Europe Créative. Nous sommes cinq partenaires de 5 pays, Belgique, Serbie, Hongrie, Ukraine et nous la France. Le thème Troubadours comme pionniers de la culture itinérante de notre vieux continents. Ceux d’aujourd’hui sont toujours les garants d’une culture vivante et authentique, celle que nous défendons, qui n’est par formatée-globalisée, autotunée-vocodée, qui chante et piaille dans sa langue, danse ses javas, ses sevdas et ses rumbas en claquant des talons sur le pavé et les planches. Celle qui défend une Europe ouverte, accueillante, multiple, mobile. Le projet a pour objectif principal de faire travailler ensemble des artistes actifs dans le secteur des "musiques du monde" et venants de différentes régions en Europe (Belgique, France, Hongrie, Serbie, Ukraine, Espagne) en organisant des concerts, ateliers mais également trois « trouba train trips ».
Pendant deux ans des artistes, musiciens, photographes et vidéastes de cinq pays, feront des rencontres et ateliers, créeront des performances et spectacles, expositions et documentaires, présentés dans toute l’Europe.


Trouba Train Trip
Durant ces "Trouba train trips" une cinquantaine de musiciens, photographes et vidéastes européens vont voyager à travers différentes régions en Europe riche en rencontres, haltes-performances et créations. Ensemble avec les passagers dans les trains et gares, ils oeuvreront à une expression musicale, festive et poétique sur "l’état des choses" dans notre continent. Le fil rouge sera constitué d’extraits de « Le monde de Hier » de l’écrivain Stefan Zweig, livre paru en 1942 dans lequel il porte un regard poétique et nostalgique sur l’Europe de son époque...

3 grands « Trouba Train Trips » transfrontaliers seront organisés:
18 mai 2019: Trouba Train Trip Bruxelles-Lille (Belgique - France)
15 septembre 2019: Trouba Train Trip Budapest-Lviv (Hongrie - Ukraine)
Date à confirmer: Szeged-Belgrade (Hongrie - Serbie)


Trouba Shows & Trouba Labs
28 février 2019: Bar Mundial avec les Rumbaristas - La Petite Fabriek - Tournai (Belgique)
28 mars 2019: Les Rumbaristas en concert à la réserve - Lille (France)
01 mai 2019: Mediawave Festival (Hongrie)
19 mai 2019: Parc Crombez - Tournai (Belgique)
Du 6 au 9 juin 2019: Village W - Festival Wazemmes l'Accordéon (France)
20 juin 2019: Etnofest festival (Serbie)

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION DU "Trouba Train-Trip Bruxelles-Lille", le samedi 18 mai 2019