Trouba Train trip Bruxelles-Lille

L’ouverture du festival Wazemmes l’Accordéon ne pouvait pas mieux commencer. Dans le cadre de notre projet européen 2020Troubadours de nombreux artistes et accompagnants feront le voyage depuis Bruxelles pour gagner les terres lilloises ! Un trajet en train qui s’annonce trobadoresque ! À l’arrivée un concert au parc Matisse en collaboration avec Eldorado, nous retrouverons Dick Annegarn, l’Orchestre international du Vetex, De Triple, Rumbaristas, Yuriy Gurzhy, Joan Garriga et Madjid Fahem, et bien d’autres invités !! Une journée placée sous le signe de l’amitié Franco-Belge avec au programme parade, concerts et bonne humeur !

Au programme de cette journée :
10H: Départ de Bruxelles-Central
12H: Arrêt à Tournai
14H: Arrêt à Courtrai
18H : Arrivée en Gare Lille-Flandres
19H: Début des concerts Parc Matisse

ÉVÉNEMENT FACEBOOK

🚀 ADAMO
A l’occasion de notre grand départ de festival à fond de train le samedi 18 mai (« Le Trouba Train Trip Bruxelles > Lille) Adamo viendra chanter, accompagné de notre délicieux Vetex International, Les filles du bord de mer et Le P’tit Quinquin. En effet Adamo a interprété notre hymne régional sur le fameux album récemment sorti ‘’Les Gens du Nord’’. Dans le cadre de ce départ très européen, et en collaboration avec Eldorado, nous avons souhaité inviter quelques Belges éminents pour se joindre à nos « Troubadours 2020 » lors du concert gratuit en plein air sur l’esplanade François Mitterrand (entre les deux gares). A notre plus grande joie, Adamo a accepté ! Nous en frétillons d’aise.
SITE INTERNET


🚀 DICK ANNEGARN
Chanteur néerlandais ayant grandi à Bruxelles, son approche autodidacte de la musique en général, et de la guitare en particulier, se fait à travers des disques de Woody Guthrie ou Big Bill Bronzy, de blues et de folk, la plupart enregistrés outre Atlantique. Malgré ces préférences, il prend l'habitude de composer en français, langue qui le séduit au-delà de toute expression.
FACEBOOK
SITE INTERNET
YOUTUBE
DEEZER


🚀 THIBAULT DILLE
Thibault Dille est un accordéoniste, pianiste, chanteur, compositeur, arrangeur, directeur artistique et producteur né en 1987 à Bruxelles.

Son amour de la musique l’amène très jeune à suivre différents cours d’instruments, de solfège et de théorie musicale, qu’il approfondira pendant 16 années jusqu’à sa sortie du Conservatoire Royal avec en poche la mention « La plus grande distinction ».

Dans sa jeune carrière, Thibault Dille se produit en Belgique, France, Luxembourg, Hollande, Suisse, Allemagne, Portugal, Italie, Grèce, Hongrie, Pologne, Vietnam, Japon, Brésil, Canada, USA, apparaît régulièrement en TV et en radio, enregistre plus de 25 Cds comme leader ou sideman, et a été récompensé en 2009 par le « Toots Thielemans Jazz award » et une nomination en 2011 aux « Sabam Jazz Awards ».

Il a également créé « WonderNöte », une agence de création musicale pour les court-métrages, le théatre, la « musique à l’image », et on fait souvent appel à lui pour des jurys et des masterclasses.
FACEBOOK
SITE INTERNET
SOUNDCLOUD


🚀 L'ORCHESTRE INTERNATIONAL DU VETEX
En 2004, quelques musiciens se rencontrent à Courtrai, en Belgique. Embarquement immédiat avec les habitants du quartier pour la création d'une pièce de théâtre. Très vite, avec l'appui de l'association Vialactea, le chemin du Vetex s'étoffe et se concrétise hors-les-murs par des concerts festifs, déambulations joyeuses, multiculturelles et polyglottes. Forgé par des centaines de concerts dans le monde notamment en Europe, l'Orchestre international du Vetex est aujourd'hui une fanfare qui se débrouille en acoustique comme sur scène : une section cuivres (trois trombones, un tuba, un bugle, trois trompettes, un sousaphone), des bois (clarinettes, sax alto, baryton), un accordéon, une grosse caisse et des percussions. Le répertoire franchement festif, mêle rythmes ska et accents tsiganes, valses à danser, sonorités klezmer et nord africaines... Des morceaux pour la plupart composés par le trompettiste Thomas Morzewski, des mélodies inspirées d'Europe de l'Est et une touche personnelle et déjanté de chacun des musiciens. Elle est pas belle, la vie?
FACEBOOK
SITE INTERNET
YOUTUBE


🚀 ANTAL
Antal est présent sur les scènes musicales depuis environ 25 ans. Il s'intéresse principalement à la musique traditionnelle hongroise de la province de Voïvodine, au nord de la Serbie, mais aussi à d'autres territoires influencés par la Hongrie. Il est bien connu pour sa précision et ses rythmes fiables sur son alto, il n'est donc pas surprenant qu'il ait joué avec de nombreux artistes hongrois au fil des ans. Son œuvre la plus connue est celle du célèbre violoniste Lajkó Felix, avec qui il a fait le tour du monde pendant plus d'une décennie.
Ces dernières années, il s'est tourné vers son instrument d'origine, la cithare, et il compose sa musique originale. Les collaborations sont toujours au centre de ses préoccupations, mais il aime aussi se détendre et se concentrer sur sa nouvelle passion - la fabrication d'instruments à cordes en bois.
Nous attendons avec impatience ses perspectives dans le cadre du projet "2020 Troubadours", où il sera rejoint sur scène pour la première fois.


🚀 FERENC KOVACS
L'un des personnages les plus polyvalents de la vie musicale hongroise, Ferenc Kovács démontre depuis longtemps ses compétences dans les genres les plus divers, free jazz à la musique folklorique, en passant par les improvisations contemporaines, il met constamment l'accent sur l'exploration et la compréhension profonde des genres. Il est devenu fondateur de plusieurs groupes, mais est un soliste déterminant tant au violon qu'à la trompette.
Selon Archie Sheep, qui a travaillé avec Ferenc Kovács à plusieurs reprises, "c'est l'un des meilleurs violonistes du monde et il joue en même temps de la trompette comme Miles Davis".


🚀 RUMBARISTAS
Rumbaristas est un quartet de musiciens venant d’Espagne, de France et de Belgique. C'est autour du rumbero catalan Willy Fuego et du compositeur franco-italo-polonais Thomas Morzewski que s’est développé ce projet à l'intérêt croissant qui est en train de tracer son chemin dans le beau circuit de la musique du monde alternative… Leur répertoire? Un mélange festif de styles musicaux aux couleurs variées, mêlant sonorités latino-américaines à la fougue des Balkans, le tout sur une base méditerranéenne solide de rumba catalane et de tarentelle sicilienne, allant parfois chercher quelques teintes de ska, reggae, son ou cumbia.
SITE INTERNET
FACEBOOK
SOUNDCLOUD


🚀 JOAN GARRIGA
Joan Garriga a grandi à une époque où, en Catalogne, les orchestres de danse aidaient les gens à regagner les rues, les places et les villes, édifiant les fêtes populaires et libérant le plaisir qui avait été enfermé pendant les années sombres et silencieuses de la dictature. Comme il l'a dit dans de nombreuses interviews, l'atmosphère de ces danses populaires, où se mêlent différents types de musique et toutes les générations, a été cruciale pour son développement musical et vital.
En 1995, Garriga -jouant déjà de l'accordéon diatonique- et deux autres musiciens, créent le groupe Dusminguet, qui est, depuis ses débuts, un groupe différent sur la scène musicale catalane.
A cette époque, Barcelone était considérée comme la capitale du Sud, et de nombreux musiciens, venus du monde entier, venaient jouer dans ses rues. La mondialisation a marqué le groupe et l'a amené à inclure dans son répertoire des styles musicaux aussi variés que les rythmes des Balkans, tex-mex, vallenato, cumbia, reggae, hip-hop, cajun, habaneras.
Parallèlement, Joan Garriga commence à jouer avec d'autres artistes comme Manu Chao, Carles Belda,.... et devient l'un des musiciens les plus respectés de la scène dite "métisse" espagnole...


🚀 TIJANA STANKOVIC
Bien qu'elle soit considérée comme faisant partie d'une nouvelle vague d'artistes serbes travaillant dans le domaine des musiques du monde, du jazz et de l'improvisation libre, elle est déjà bien connue en Serbie et en Hongrie, pour son travail approfondi avec divers artistes.
Elle a commencé comme violoniste avec Ivo Vucelja dans son projet Balkanto Vero. Elle s'est ensuite tournée vers une musique improvisée plus prolifique, rejoignant plusieurs formations ad hoc ou régulières, comme le grand Ensemble International Hyperion d'Inacu Dumistrescu.
Aujourd'hui, ses œuvres les plus connues sont liées à Rođenice. Il s'agit d'un groupe vocal qui interprète des chants traditionnels des régions rurales de l'ex-Yougoslavie. Rodjenice joue surtout à l'acapella, mais le groupe est parfois accompagné par des instruments de musique.
► FACEBOOK


🚀 YURIY GURZHY
Yuriy Gurzhy est née en Ukraine et vit actuellement à Berlin. Il est musicien, DJ, producteur et animateur de radio. En collaboration avec l'écrivain germano-juif Wladimir Kaminer, il a fondé les événements légendaires du club «Russendisko», a fait le tour du monde et a compilé cinq CD dans le cadre de ce projet. Sa prochaine compilation, "Shetl Superstars" (2006), était consacrée aux sons funky juifs du monde entier, alors que pour "Revolution Disco" (2010), il choisissait les hymnes des révolutionnaires modernes. De 2000 à 2006, Gurzhy a animé le programme musical “Russendisko Klub” sur Radio MultiKulti à Berlin.
FACEBOOK
SOUNDCLOUD


🚀 PANIENKI
C’est l’histoire d’une amitié entre cinq musiciennes qui ont une attirance pour la musique de l’Est. Initialement Panienki est un voyage musical mêlant chansons polonaises, tziganes, tchèques, russes, hébreuses, yiddish et percussions afros.

Des berceuses aux musiques entraînantes, les Panienki vous enchanteront par l’harmonie de leurs quatre voix accompagnées d’une guitare, d’un accordéon, d’un violon, d’une contrebasse et de percussions.

Laissez vous guidez et séduire par ces quatre Mamz’ailes...
FACEBOOK


BAR & RESTAURATION SUR PLACE

ÉVÉNEMENT GRATUIT

INFORMATIONS PRATIQUES :
Métro : Lille Europe Ligne 2
Bus : Lille Europe Lignes 86,88,90,91
Tramway : Lille Europe
Vlille : Lille Europe