TURFU

Raphaël et Matthieu se sont trouvés en 2014 au Portugal, lors d’une rencontre internationale de musique trad, appelée Ethno. Dès lors, leurs yeux pétillent et semblent se dire: pourquoi pas ? Mais ce n’est que deux ans plus tard que les acolytes se retrouvent. Cette fois loin des collines arides de l’Alentejo, c’est à Paris qu’ils se jettent à l'eau.
Matthieu (log, labelle, almost wrong...) vient de l’école du jazz et de l’électronique, mais le trad le met en joie particulièrement dans ce qu’il a de champêtre et dansant. Raphaël et son accordéon (zlabya, peut-être Jeanne) eux ont écumés les bals en Europe, mais les vapeurs de musique électronique s’intensifiant, il devient difficile de ne pas y succomber.
Alors, comme deux extraterrestres gentils se disant: « bonjour spacefriend » ils décident de faire ce voyage cosmique main dans la main. Cette union rocambolesque signe la naissance de Turfu.
Après plusieurs sessions d’improvisations, les premiers thèmes apparaissent ainsi qu’une direction commune: faire danser. S’inspirant de techno, de musique répétitive, de trad et de dance, ainsi que de matières brillantes et magiques, ils construisent ensemble un répertoire de fête, d’amour, et d’amour pour la fête.
C’est donc sous une pluie de paillette que le duo performe son premier concert en août 2017 au Portugal. Chaleureusement accueillis sur le dancefloor, Matthieu et Raphaël continuent de développer leur language entre le synthétique et l’organique, le soufflet et le kick, le bal et le club. Avec cette double casquette, ils vont à la rencontre de nombreux publics, aussi bien sur la scène trad que celle des musiques actuelles.
TURFU prépare actuellement son premier EP pour fin 2018, avec comme themes principaux la joie et la frénésie, les couleurs sombres et fluorées, la frappe et la tendresse.
FACEBOOK
YOUTUBE
BANDCAMP


CONCERTS MAISON FOLIE // SOIRÉE 12 BARS